pOrco bis
Et ajouté quelques images sur une page Behance.
pOrco rOsso
Au passage vous pouvez aller jeter un oeil aux images du film mises en ligne par le Studio Ghibli.
les pOils en 4
Elle était parfaite pour ce début d'été 2020 pour parler de ce problème de coupe de cheveux que tout le monde a connu, lors du déconfinement. Et accessoirement que je cherchais du boulot.
Mais elle est pourtant restée dans mes cartons. Je ne sais pas trop pourquoi.
Des fois les choses partent d'un petit rien. Un croquis tout pourri dans un coin de carnet, par exemple.
bUngalow
indiE girl 3D
mOka
brEtzel
trois rObots
J'ai tout d'abord dessiné 3 têtes, 3 corps, 3 paires de jambes, 3 paires de bras. Ces éléments mis bout à bout me permettent de composer 81 robots différents.
J'ai ensuite passé en volume tous ces morceaux pour en faire une version 3D mais qui garde le coté dessin, avec des aplats de couleurs. Rester simple.
Et pour finir et parce que j'aime les petits carrés, j'en ai fait une version pixelart.
zoom sur l'image
Les différents morceaux (12) qui composent les 81 robots.
aTomic
zArk
Toutes les images sont visibles sur Behance.
kikkOman sOy sauce
macpro 2019
L'occasion de faire une illustration 3D et de ne pas perdre la main.
lunEttes Drive insta
Celles-ci sont ensuite passées dans une moulinette qui les passent en réalité augmentée et crée un filtre instagram, et hop on se retrouve avec les lunettes sur le nez.
Même si ma partie ne concernait que la 3D j'en ai profité pour tester ce logiciel de réalitée augmentée. Et cela marche plutôt pas mal !
Ces filtres sont à retrouver sur le compte instagram d'optic2000.
emble
legoStore
Des panneaux de 8mx9m cela fait de la surface à couvrir !
Le premier boulot a été de modéliser en 3D la minifigurine de telle sorte à pouvoir lui donner de la souplesse dans les jambes et le torse. Et c'est assez délicat à cause des gros trous dissimulés derrière.
Les minifigurines sont toutes les mêmes dans la forme, seule la couleur et les stickers changent.
Ensuite tout le boulot consiste à trouver une petite histoire à raconter, à faire des mini scènettes et à assembler le tout pour donner un grand panorama. Une bonne partie a été faite avec Modo mais j'ai du également me plonger dans Blender pour certains rendus.
origami plAne
Cela peux sembler simple comme ça mais cela pose pleins de problèmes en 3D, faut-il donner de l'épaisseur au papier, faut-il faire tous le plis à plat et ensuite plier ? etc…
Ce modèle est en vente sur CGtrader pour 8$ !
2020 dEtails
Et pour la partie gauche en pixelart, elle est réalisée avec AffinityPhoto.
2020
Construit en 3D sur un modèle d'arcachonnaise ou de maison de Soulac-sur-Mer, pour faire plus local, puis décliné en pixelart, pour la partie gauche, parce que j'aime bien travailler au pixel près ;-)
Une version fond d'écran en 1920x1200 est dispo ici.
aCteon cabinet
cUillère en bois
A partir d'une buche de chêne trouvée dans les bois j'ai pu sculpter cette cuillère à l'aide d'une hachette et surtout d'un bon vieil Opinel acier bien affuté.
Elle est un peu massive mais parfaite pour touiller la caponata. Quelques heures passées loin de mon écran !!
minimOnde
De temps en temps je me replonge dans Magicavoxel, une interface pas toujours facile mais le rendu vaut le détour. Et c'est un peu la 3D à portée de tous.
Ici plutôt que de faire un rendu type minecraft, avec des cubes, j'ai choisit marching cube, ce qui donne un effet de biseau assez réussit pour ce monde tout en collines.
mAsques
La version publiée était dessinée en vectoriel, mais j'avais également exploré une piste 3D lowpolygon que j'aime bien.
Je la poste donc ici.
1er aVril
Un requin pané, des cafards, des panneaux caca glissant, des zyeux et encore d'autres choses à découper.
skEtchfab aRt spotlight
J'y ai détaillé le processus de création autour de ma carte de voeux 2019. Pas facile pour moi de faire cela en anglais… en français non plus d'ailleurs ;-)
Sketchfab est ce qu'il se fait de mieux actuellement pour déposer ses modèles 3D en ligne, visibles ensuite sur tous les navigateurs de la planète, sans plugin ni autre truc spécifique.
garOrock 2019
Un gros boulot, même si les yeux glissent dessus en quelques secondes.
Des tonnes de plans et d'infos à décrypter, des tonnes d'éléments à dessiner et placer dans l'espace. Des icônes à créer. Une foultitude d'arbres pour habiller le tout.
Et puis surtout trouver une patte graphique pour donner une unité à ce plan afin qu'il s'inscrive dans la continuité de l'affiche.
Beaucoup d'éléments de la partie concert ont été modélisés en 3D avec Modo, pour ensuite être redessinés en vectoriel avec AffinityDesigner.
Cela double le boulot mais cela m'a permis de contrôler parfaitement l'épaisseur des traits, les couleurs et le rendu final de l'image. Et surtout le fichier vectoriel permet des grandes tailles d'impression, pour des bâche, des affiches, etc…
2019
Comme chaque année je fais un petit visuel et une petite newsletter de bonne année. L'occasion de montrer ce que je sais faire en 3D et de sortir des sentiers battus.
Cette fois-ci cela pourrait être une illustration vectorielle, mais je l'ai construite avec l'idée que l'on puisse tourner autour. De la 3D oui, mais un rendu tout en à plats.
l'Echiquier du mal
Cette semaine, un bouquin que je n'ai pas vraiment aimé : L'échiquier du mal de Dan Simmons. J'ai eu l'impression de lire un film d'action américain. Au début c'est waouu !!!! et puis petit à petit on se rend compte que c’est bien creux tout ça. Et à la fin, ça devient carrément n'importe quoi avec cette histoire d’échiquier. J'aurais du m'arrêter à la première partie. L'auteur a tout de même une puissance d'évocation assez forte, cela méritait bien une couverture. Et en 3D cette fois-ci.
vOxfood
bAck to mAgicavoxel
L'interface a quelque chose de rétro qui me fait penser à neochrome ou deluxepaint.
Il est insolite, mais assez facile à prendre en main. Et comme il est gratuit c'est l'idéal pour se lancer dans le pixelart 3D.
Le gros plus de Magicavoxel, c'est son rendu path tracing qui donne des résultats vraiment surprenants.
contEneur
Les guEtteurs & Le priSme
La vOuivre
Je les connais bien ces refuges, j'ai dormi dans plus de la moitié. Et même s'il faut parfois s'équiper d'une combinaison anti-moustique, c'est quand même un chouette projet porté par le Bruit du frigo/Zebra3.
Je commence par La Vouivre.
L'idée est de faire une sorte d'affiche de voyage comme le faisait la SNCF au début du siècle précédent pour inciter les gens à découvrir les villes de France. J'ai fait divers tests et essais, en vectoriel, en trixel, sur plusieurs thèmes couleurs. Et pour finir, une version 3D, qui reste quand même la technique que je maitrise le mieux.
Entrez dans un monde d'expériences
La retouche et l'intégration ont été réalisées par François Veaux.
nOspresso
diEselpunk & CGchannel
http://www.cgchannel.com/2018/06/sketchfabs-models-of-the-month-may-2018-2/
Mac Québec
Cette longue entrevue ;-) est donc parue chez MacQuébec. Merci à lui.

https://macquebec.com/boris-cargo-des-illustrations-qui-font-reagir-la-planete-techno/
eAu
J'y reviendrai certainement, c'est assez plaisant à faire.

diEselpunk challenge
Une fois n'est pas coutume, j'ai participé à un contest chez Sketchfab. Le challenge était de créer une scène lowpolygon, moins de 25k triangles, le tout sur le thème Dieselpunk.
Je connaissais le steampunk mais le dieselpunk… jamais entendu parlé.
En gros c'est du rétrofuturisme dont la période se situe entre la Première Guerre mondiale et le début des années 1950.
Je suis donc parti sur une idée de bâtiments Art Deco, de train, monorail, parce que j'aime bien les monorail. Et le tout si possible dans le style des affichistes de l'époque.
Mes références.
Les étapes de la scène.

Le filaire de la scène finale.

La 3D en ligne finale.
Le challenge était de faire une scène, un objet ou machine 3D en ligne, mais j'en ai également tiré un fond d'écran.

mAc128k vs IphoneX



La revanche des legumes
J'inaugure ce blog avec quelques personnages faits pour tester AffinityDesigner et améliorer ma pratique du dessin vectoriel. Au passage, je me suis détaché (un peu) de l'ordinateur pour retrouver le plaisir du papier, de la gomme et du crayon. Et des crayons de couleur !! Je ne me suis pas arrêté là, je les ai déclinés aussi en 3D.



tEst mAgicavoxel
Ce n'est pas très pratique ces petits cubes. Et la modélisation 3D est assez loin de ce que je fais d'habitude avec Modo. ici il faut simplifier, ne garder que l'essentiel, accepter le coté brut. Cela s'approche assez du dessin en pixelart, mais dans l'espace.
Pour ces images j'ai essayé de continuer à utiliser des Marching Cube plutôt que des bêtes cubes.
Le gros atout de Magicavoxel, c'est son rendu, il donne facilement et rapidement des résultats plaisants.