cUillère en bois

Parce que des fois la 3D est un peu trop virtuelle, je me suis lancé dans la fabrication d'une cuillère en bois.
A partir d'une buche de chêne trouvée dans les bois j'ai pu sculpter cette cuillère à l'aide d'une hachette et surtout d'un bon vieil Opinel acier bien affuté.
Elle est un peu massive mais parfaite pour touiller la caponata. Quelques heures passées loin de mon écran !!


cuollère en bois de chene et caponata

tEst mAgicavoxel 2

Mes images de la semaine avec MagicaVoxel.



cat and clytus arietis in voxelvoxel cat editor magicavoxelarbstract cubes voxelskyline voxel with 2 rocketsmagicavoxel editorlighthouse blue and violet voxel

minimOnde

Un minimonde créé à l'aide MagicaVoxel.
De temps en temps je me replonge dans Magicavoxel, une interface pas toujours facile mais le rendu vaut le détour. Et c'est un peu la 3D à portée de tous.
Ici plutôt que de faire un rendu type minecraft, avec des cubes, j'ai choisit marching cube, ce qui donne un effet de biseau assez réussit pour ce monde tout en collines.


bord de mer en voxelvue iso voxelvue iso voxel avec des collineszoom sur le temple en voxel

mAsques

Pour le n°919 d'Astrapi j'avais fait des masques de renard et de panda.
La version publiée était dessinée en vectoriel, mais j'avais également exploré une piste 3D lowpolygon que j'aime bien.
Je la poste donc ici.


masques renard et panda lowpolyfilaire masque renard panda3D masque panda

1er aVril

Pour ce n°923 du magazine Astrapi du 1er Avril, j'ai fait quelques farces à découper. Un poisson d'avril bien-sûr, mais pané.
Un requin pané, des cafards, des panneaux caca glissant, des zyeux et encore d'autres choses à découper.

couverture astrapi numéro 923 et poisson d'avrilpanneau jaune marqué attention glissantensemble d'expressions d'yeux

skEtchfab aRt spotlight

Cool. Sketchfab m'a consacré un Art Spotlight dans son blog du 7 mars.
J'y ai détaillé le processus de création autour de ma carte de voeux 2019. Pas facile pour moi de faire cela en anglais… en français non plus d'ailleurs ;-)
Sketchfab est ce qu'il se fait de mieux actuellement pour déposer ses modèles 3D en ligne, visibles ensuite sur tous les navigateurs de la planète, sans plugin ni autre truc spécifique.



bandeau artspotlight sketchfab

garOrock 2019

Pour Garorock 2019, j'ai eu le plaisir de réaliser le plan du festival.
Un gros boulot, même si les yeux glissent dessus en quelques secondes.
Des tonnes de plans et d'infos à décrypter, des tonnes d'éléments à dessiner et placer dans l'espace. Des icônes à créer. Une foultitude d'arbres pour habiller le tout.
Et puis surtout trouver une patte graphique pour donner une unité à ce plan afin qu'il s'inscrive dans la continuité de l'affiche.


bandeau garorock 2019



Beaucoup d'éléments de la partie concert ont été modélisés en 3D avec Modo, pour ensuite être redessinés en vectoriel avec AffinityDesigner.
Cela double le boulot mais cela m'a permis de contrôler parfaitement l'épaisseur des traits, les couleurs et le rendu final de l'image. Et surtout le fichier vectoriel permet des grandes tailles d'impression, pour des bâche, des affiches, etc…


3d zone concert garorock
iso foodtruck 3d et vectoriel



plan garorock 2019 generaldetail zone concert garorock 201938_garorock_2019_montage

2019

Bonne année 2019 !!
Comme chaque année je fais un petit visuel et une petite newsletter de bonne année. L'occasion de montrer ce que je sais faire en 3D et de sortir des sentiers battus.
Cette fois-ci cela pourrait être une illustration vectorielle, mais je l'ai construite avec l'idée que l'on puisse tourner autour. De la 3D oui, mais un rendu tout en à plats.

l'Echiquier du mal

Je continue ma série de fausses couvertures.
Cette semaine, un bouquin que je n'ai pas vraiment aimé : L'échiquier du mal de Dan Simmons. J'ai eu l'impression de lire un film d'action américain. Au début c'est waouu !!!! et puis petit à petit on se rend compte que c’est bien creux tout ça. Et à la fin, ça devient carrément n'importe quoi avec cette histoire d’échiquier. J'aurais du m'arrêter à la première partie. L'auteur a tout de même une puissance d'évocation assez forte, cela méritait bien une couverture. Et en 3D cette fois-ci.

1er couv echiquier du malmockup echiquierwireframe araignée pion écheque

vOxfood

Quelques travaux en voxel autour de la cuisine japonaise et française.


gratin confiture quiche croissant en voxelonigiri yakitori matcha tamagoyaki

bAck to mAgicavoxel

Je suis retombé dans Magicavoxel. Un éditeur de voxels un peu bizarroïde.
L'interface a quelque chose de rétro qui me fait penser à neochrome ou deluxepaint.
Il est insolite, mais assez facile à prendre en main. Et comme il est gratuit c'est l'idéal pour se lancer dans le pixelart 3D.
Le gros plus de Magicavoxel, c'est son rendu path tracing qui donne des résultats vraiment surprenants.


magicavoxel interface



ville futuriste en voxels

contEneur

Il peut paraitre assez simple, pour quelqu'un qui fait de la 3D, de faire des cubes et des rectangles qui s'assemblent. Mais ça peut devenir rapidement assez complexe. Je viens de mettre à jour la gamme de containers événementiels de Boxinnov, et la multitude des choix et possibilités d'assemblage commence à être énorme.


divers containers événementiels

Les guEtteurs & Le priSme

Je continue avec les Guetteurs. J'ai gardé le style de la Vouivre, 3D et retouches pour donner un coté plus illustratif que réaliste.
Pour le Prisme, j'ai tenté un rendu de face et en petits triangles (des trixels) qui colle assez bien à ce refuge je trouve.


refuge les guetteurs 3Drefuge le prisme hexels

La vOuivre

Suite à ma série de cabanes, mon ami Hugo Palasie m'a glissé une idée, une bonne suggestion comme souvent, que j'ai gardée dans un coin de ma tête un bout de temps avant de m'y atteler : mettre en image les refuges périurbains de la métropole Bordelaise.
Je les connais bien ces refuges, j'ai dormi dans plus de la moitié. Et même s'il faut parfois s'équiper d'une combinaison anti-moustique, c'est quand même un chouette projet porté par le Bruit du frigo/Zebra3.
Je commence par La Vouivre.
L'idée est de faire une sorte d'affiche de voyage comme le faisait la SNCF au début du siècle précédent pour inciter les gens à découvrir les villes de France. J'ai fait divers tests et essais, en vectoriel, en trixel, sur plusieurs thèmes couleurs. Et pour finir, une version 3D, qui reste quand même la technique que je maitrise le mieux.


refuge la vouivre 3D
refuge la vouivre vectorielrefuge la vouivre trixel

Entrez dans un monde d'expériences

Aujourd'hui, j'ai aperçu sur les quais de Bordeaux l'affiche "Entrez dans un monde d'expériences". Affiche pour La Cité du Vin sur laquelle j'ai été commissionné par Publicis Activ pour dessiner la carte et le globe de la partie basse. C'est toujours sympa de voir un projet sur lequel on a travaillé, autrement qu'à travers un PDF.
La retouche et l'intégration ont été réalisées par François Veaux.


affiche cité du vin sur les quais de Bordeauxla cité du vin affiche

nOspresso

A mes heures perdues j'ai créé un petit personnage, dessiné en vectoriel grâce à Affinity Designer. Un exercice pour parfaire ma connaissance du soft (je le recommande chaudement si vous chercher un remplaçant à Illustrator). Il n'a pas échappé à la mise en volume, parce que c'est quand même mon fond de commerce. ;-)


personnage qui brandit une cruche de café 2Dpersonnage qui brandit une cruche de café 3D

diEselpunk & CGchannel

Cool, mon modèle mOnorail a été sélectionné dans les Modèles du mois, mai 2018, de CGchannel.



180601_SketchfabBestRealtime3DModels_May2018
http://www.cgchannel.com/2018/06/sketchfabs-models-of-the-month-may-2018-2/

Mac Québec

Il y a quelques temps de ça, Patrick Dupuis est tombé sur ma série d'images sAdmac consacrée à Apple, ou plutôt macOS. En tant que designer graphiste/motion designer, cela a dû lui parler. Mais il est également rédacteur pour MacQuébec, c'est à ce titre qu'il m'a demandé une entrevue. Exercice difficile pour moi qui suis plus à l'aise avec l'image.
Cette longue entrevue ;-) est donc parue chez MacQuébec. Merci à lui.

macos maoi

https://macquebec.com/boris-cargo-des-illustrations-qui-font-reagir-la-planete-techno/

eAu

Un test de création de typo en 3D.
J'y reviendrai certainement, c'est assez plaisant à faire.

tube en verre écrivant eau

diEselpunk challenge

Une fois n'est pas coutume, j'ai participé à un contest chez Sketchfab. Le challenge était de créer une scène lowpolygon, moins de 25k triangles, le tout sur le thème Dieselpunk.
Je connaissais le steampunk mais le dieselpunk… jamais entendu parlé.
En gros c'est du rétrofuturisme dont la période se situe entre la Première Guerre mondiale et le début des années 1950.


Je suis donc parti sur une idée de bâtiments Art Deco, de train, monorail, parce que j'aime bien les monorail. Et le tout si possible dans le style des affichistes de l'époque.



Mes références.

tableau source inspiration dieselpunk

Les étapes de la scène.

03_dieselpunk_wip


Le filaire de la scène finale.

filaire dieselpunk



La 3D en ligne finale.




Le challenge était de faire une scène, un objet ou machine 3D en ligne, mais j'en ai également tiré un fond d'écran.

wallpaper dieselpunk

mAc128k vs IphoneX

Encore une série inspirée par l'actualité Apple. Le grand écart entre le premier Mac et le dernier iphoneX. Cette série était prévue initialement pour faire des teeshirts. Le projet n'a pas été jusqu'au bout mais je trouverai certainement le moyen de proposer une version imprimée de ces visuels un jour.

iphonex qui se repose sur un mac 128kiphonex avec un drapeau dressé sur un tas de mac 128kiphonex qui regarde une disquette de boot de mac 128k

La revanche des legumes

J'inaugure ce blog avec quelques personnages faits pour tester AffinityDesigner et améliorer ma pratique du dessin vectoriel. Au passage, je me suis détaché (un peu) de l'ordinateur pour retrouver le plaisir du papier, de la gomme et du crayon. Et des crayons de couleur !! Je ne me suis pas arrêté là, je les ai déclinés aussi en 3D.

dessin noir et blanc de legumesdessin aux crayons de couleur de légumesdessin vectoriel de legumes

tEst mAgicavoxel

Toujours des tests avec MagicaVoxel.
Ce n'est pas très pratique ces petits cubes. Et la modélisation 3D est assez loin de ce que je fais d'habitude avec Modo. ici il faut simplifier, ne garder que l'essentiel, accepter le coté brut. Cela s'approche assez du dessin en pixelart, mais dans l'espace.
Pour ces images j'ai essayé de continuer à utiliser des Marching Cube plutôt que des bêtes cubes.
Le gros atout de Magicavoxel, c'est son rendu, il donne facilement et rapidement des résultats plaisants.


bowie en voxel
moloch en voxeltemple coupole en voxeltemple en coupole et voxel