Lino Daily Fourbe

Parfois on veut que tout se passe bien.
Je l'ai pourtant bien senti tout de suite la brûlure de la patate chaude que l'on me refilait. Mais qu'importe, j'ai voulu y croire. C'est là que le piège du besoin de boulot, enfin plutôt d'argent, parce que des projets j'en ai jusque la fin de mes jours, s'est refermé sur moi. Quand on aime ce que l'on fait, on s'investit, on y passe plus de temps que de raison, on s'enflamme.
Parfois on veut croire que tout va bien.
Pourtant je le sais bien qu'avec un client à la fois exigeant, pointilleux et pressé, il faut faire gaffe.
Elles lui ont pourtant été bien utiles toutes ces images 3D à ce client pressé, pour vendre son concept de kiosque à pizza auprès de Carrefour. Lino Daily Italian Food que ça s'appelle. Un site web pour les futurs franchisés a été ouvert, le kiosque a été construit, une page Facebook créée et les pizzas enfournées.
Mais tout s'est passé comme si mon travail valait que dalle. Oh je le savais bien, quelque part, que ce Samy Ait Ali ne me payerait pas. Que bien que sympathique, il était aussi malhonnête. Freelance on a peu de moyens d'action contre les mauvais payeurs. Alors plutôt que de m'engager dans ce genre de plan, il faut que j'apprenne à refiler, ces patates chaudes !!


stand lino daily food 18mensemble d'images lino daily food

Entrez dans un monde d'expériences

Aujourd'hui, j'ai aperçu sur les quais de Bordeaux l'affiche "Entrez dans un monde d'expériences". Affiche pour La Cité du Vin sur laquelle j'ai été commissionné par Publicis Activ pour dessiner la carte et le globe de la partie basse. C'est toujours sympa de voir un projet sur lequel on a travaillé, autrement qu'à travers un PDF.
La retouche et l'intégration ont été réalisées par François Veaux.


affiche cité du vin sur les quais de Bordeauxla cité du vin affiche

nOspresso

A mes heures perdues j'ai créé un petit personnage, dessiné en vectoriel grâce à Affinity Designer. Un exercice pour parfaire ma connaissance du soft (je le recommande chaudement si vous chercher un remplaçant à Illustrator). Il n'a pas échappé à la mise en volume, parce que c'est quand même mon fond de commerce. ;-)


personnage qui brandit une cruche de café 2Dpersonnage qui brandit une cruche de café 3D

diEselpunk & CGchannel

Cool, mon modèle mOnorail a été sélectionné dans les Modèles du mois, mai 2018, de CGchannel.



180601_SketchfabBestRealtime3DModels_May2018
http://www.cgchannel.com/2018/06/sketchfabs-models-of-the-month-may-2018-2/

Mac Québec

Il y a quelques temps de ça, Patrick Dupuis est tombé sur ma série d'images sAdmac consacrée à Apple, ou plutôt macOS. En tant que designer graphiste/motion designer, cela a dû lui parler. Mais il est également rédacteur pour MacQuébec, c'est à ce titre qu'il m'a demandé une entrevue. Exercice difficile pour moi qui suis plus à l'aise avec l'image.
Cette longue entrevue ;-) est donc parue chez MacQuébec. Merci à lui.

macos maoi

https://macquebec.com/boris-cargo-des-illustrations-qui-font-reagir-la-planete-techno/

eAu

Un test de création de typo en 3D.
J'y reviendrai certainement, c'est assez plaisant à faire.

tube en verre écrivant eau

diEselpunk challenge

Une fois n'est pas coutume, j'ai participé à un contest chez Sketchfab. Le challenge était de créer une scène lowpolygon, moins de 25k triangles, le tout sur le thème Dieselpunk.
Je connaissais le steampunk mais le dieselpunk… jamais entendu parlé.
En gros c'est du rétrofuturisme dont la période se situe entre la Première Guerre mondiale et le début des années 1950.


Je suis donc parti sur une idée de bâtiments Art Deco, de train, monorail, parce que j'aime bien les monorail. Et le tout si possible dans le style des affichistes de l'époque.



Mes références.

tableau source inspiration dieselpunk

Les étapes de la scène.

03_dieselpunk_wip


Le filaire de la scène finale.

filaire dieselpunk



La 3D en ligne finale.




Le challenge était de faire une scène, un objet ou machine 3D en ligne, mais j'en ai également tiré un fond d'écran.

wallpaper dieselpunk

mAc128k vs IphoneX

Encore une série inspirée par l'actualité Apple. Le grand écart entre le premier Mac et le dernier iphoneX. Cette série était prévue initialement pour faire des teeshirts. Le projet n'a pas été jusqu'au bout mais je trouverai certainement le moyen de proposer une version imprimée de ces visuels un jour.

iphonex qui se repose sur un mac 128kiphonex avec un drapeau dressé sur un tas de mac 128kiphonex qui regarde une disquette de boot de mac 128k

La revanche des legumes

J'inaugure ce blog avec quelques personnages faits pour tester AffinityDesigner et améliorer ma pratique du dessin vectoriel. Au passage, je me suis détaché (un peu) de l'ordinateur pour retrouver le plaisir du papier, de la gomme et du crayon. Et des crayons de couleur !! Je ne me suis pas arrêté là, je les ai déclinés aussi en 3D.

dessin noir et blanc de legumesdessin aux crayons de couleur de légumesdessin vectoriel de legumes