iso
la maison de nAoko
03/05/21 08:46 Cat.Personnel
J’aime beaucoup ce que fait Atelier Sento. Dans leur dernière BD « La fête des ombres » il y a le plan de la maison de Naoko (le personnage au centre de l’histoire) en perspective isométrique. C’était parfait pour me lancer dans un nouveau projet 3D. Pas facile de faire quelque chose de chouette, la 3D c’est quand même un peu raide comparé au dessin et à l’aquarelle. Du coup j’ai choisi de faire des objets plus gros et rond que nature, pour leur donner un coté jouet. Et comme je n’arrive décidément pas à travailler des couleurs pastels, j’ai changé celles-ci à ma convenance pour arriver à quelque de plaisant. Alors bien sur c’est saturé et différent de l’original mais il fallait bien que je me l’approprie un peu cette maison de Naoko !
aFFiche Bordeaux
08/04/21 12:27 Cat.Personnel
Un gros boulot perso sur cette affiche en pixelart. Avec pas mal de techniques utilisées. Du dessin vectoriel isométrique, de la 3D repassée en pixelart, et du dessin en pixelart bien sur. Plus de détails sur Behance.
bUngalow
30/10/20 18:43 Cat.Boulot
De retour à de la 3D plus réaliste, j'ai réalisé pour Boxinnov quelques bungalow bases de vie, customisables à l'envie.
ISO
04/05/20 10:57 Cat.Personnel
Cette semaine je me suis penché sur la nouvelle fonction de dessin isométrique dans Affinity Designer. Elle permet de dessiner directement dans l'un des trois plan, top/side/front. Je me suis pris au jeu et ce qui devait être une petite illustration test c'est retrouvée, quelques heure plus tard couverte de détails.
vEctoriel
23/01/20 18:12 Cat.Boulot
Parfois la 3D se fait en 2D.
J'aime assez la simplicité apparente du dessin vectoriel. La pureté des courbes.
On ne peut pas tourner autour mais qu'importe. On gagne en lisibilité ce que l'on perd en réalisme.
J'aime assez la simplicité apparente du dessin vectoriel. La pureté des courbes.
On ne peut pas tourner autour mais qu'importe. On gagne en lisibilité ce que l'on perd en réalisme.
2020 dEtails
24/01/20 16:08 Cat.Personnel
Quelques images de détails de cette modélisation 3D. Toujours avec ce bon vieux Modo, même si je lorgne de plus en plus vers Blender.
Et pour la partie gauche en pixelart, elle est réalisée avec AffinityPhoto.
2020
23/01/20 09:56 Cat.Personnel
Pour cette image de nouvelle année 2020 je me suis fait un petit shop 2D/3D.
Construit en 3D sur un modèle d'arcachonnaise ou de maison de Soulac-sur-Mer, pour faire plus local, puis décliné en pixelart, pour la partie gauche, parce que j'aime bien travailler au pixel près ;-)
Une version fond d'écran en 1920x1200 est dispo ici.
Construit en 3D sur un modèle d'arcachonnaise ou de maison de Soulac-sur-Mer, pour faire plus local, puis décliné en pixelart, pour la partie gauche, parce que j'aime bien travailler au pixel près ;-)
Une version fond d'écran en 1920x1200 est dispo ici.
minimOnde
25/06/19 12:01 Cat.Personnel
Un minimonde créé à l'aide MagicaVoxel.
De temps en temps je me replonge dans Magicavoxel, une interface pas toujours facile mais le rendu vaut le détour. Et c'est un peu la 3D à portée de tous.
Ici plutôt que de faire un rendu type minecraft, avec des cubes, j'ai choisit marching cube, ce qui donne un effet de biseau assez réussit pour ce monde tout en collines.
De temps en temps je me replonge dans Magicavoxel, une interface pas toujours facile mais le rendu vaut le détour. Et c'est un peu la 3D à portée de tous.
Ici plutôt que de faire un rendu type minecraft, avec des cubes, j'ai choisit marching cube, ce qui donne un effet de biseau assez réussit pour ce monde tout en collines.
skEtchfab aRt spotlight
11/03/19 19:17 Cat.Personnel
Cool. Sketchfab m'a consacré un Art Spotlight dans son blog du 7 mars.
J'y ai détaillé le processus de création autour de ma carte de voeux 2019. Pas facile pour moi de faire cela en anglais… en français non plus d'ailleurs ;-)
Sketchfab est ce qu'il se fait de mieux actuellement pour déposer ses modèles 3D en ligne, visibles ensuite sur tous les navigateurs de la planète, sans plugin ni autre truc spécifique.
J'y ai détaillé le processus de création autour de ma carte de voeux 2019. Pas facile pour moi de faire cela en anglais… en français non plus d'ailleurs ;-)
Sketchfab est ce qu'il se fait de mieux actuellement pour déposer ses modèles 3D en ligne, visibles ensuite sur tous les navigateurs de la planète, sans plugin ni autre truc spécifique.
garOrock 2019
17/06/19 12:24 Cat.Boulot
Pour Garorock 2019, j'ai eu le plaisir de réaliser le plan du festival.
Un gros boulot, même si les yeux glissent dessus en quelques secondes.
Des tonnes de plans et d'infos à décrypter, des tonnes d'éléments à dessiner et placer dans l'espace. Des icônes à créer. Une foultitude d'arbres pour habiller le tout.
Et puis surtout trouver une patte graphique pour donner une unité à ce plan afin qu'il s'inscrive dans la continuité de l'affiche.
Un gros boulot, même si les yeux glissent dessus en quelques secondes.
Des tonnes de plans et d'infos à décrypter, des tonnes d'éléments à dessiner et placer dans l'espace. Des icônes à créer. Une foultitude d'arbres pour habiller le tout.
Et puis surtout trouver une patte graphique pour donner une unité à ce plan afin qu'il s'inscrive dans la continuité de l'affiche.
Beaucoup d'éléments de la partie concert ont été modélisés en 3D avec Modo, pour ensuite être redessinés en vectoriel avec AffinityDesigner.
Cela double le boulot mais cela m'a permis de contrôler parfaitement l'épaisseur des traits, les couleurs et le rendu final de l'image. Et surtout le fichier vectoriel permet des grandes tailles d'impression, pour des bâche, des affiches, etc…
2019
10/01/19 11:02 Cat.Boulot
Bonne année 2019 !!
Comme chaque année je fais un petit visuel et une petite newsletter de bonne année. L'occasion de montrer ce que je sais faire en 3D et de sortir des sentiers battus.
Cette fois-ci cela pourrait être une illustration vectorielle, mais je l'ai construite avec l'idée que l'on puisse tourner autour. De la 3D oui, mais un rendu tout en à plats.
Comme chaque année je fais un petit visuel et une petite newsletter de bonne année. L'occasion de montrer ce que je sais faire en 3D et de sortir des sentiers battus.
Cette fois-ci cela pourrait être une illustration vectorielle, mais je l'ai construite avec l'idée que l'on puisse tourner autour. De la 3D oui, mais un rendu tout en à plats.
bOutique de voyage
03/12/18 21:28 Cat.Personnel
Je continue mon exploration d'Affinity Designer.
Cette fois-ci avec une grille isométrique pour me caler et faire cette vue en pseudo 3D.
Ca devient un réel plaisir de travailler avec ce soft, et d'oublier ces vieux logiciels dépassés… ;-)
Cette fois-ci avec une grille isométrique pour me caler et faire cette vue en pseudo 3D.
Ca devient un réel plaisir de travailler avec ce soft, et d'oublier ces vieux logiciels dépassés… ;-)
cOnsoles
20/11/18 22:00 Cat.Personnel
Quoi de mieux que quelques vieilles consoles de salon comme la NES et l'Atari VCS pour tester ce soft un peu bizarre qu'est Hexels de Marmoset ?
Dispo pour Mac et PC, ce qui est déjà un exploit, il permet de dessiner suivant une grille de triangles ou d'hexagones et d'exporter le tout en vectoriel ou bitmap.
Parfait pour faire des perspectives isométriques.
Dispo pour Mac et PC, ce qui est déjà un exploit, il permet de dessiner suivant une grille de triangles ou d'hexagones et d'exporter le tout en vectoriel ou bitmap.
Parfait pour faire des perspectives isométriques.
tEst mAgicavoxel
02/07/19 21:59 Cat.Personnel
Toujours des tests avec MagicaVoxel.
Ce n'est pas très pratique ces petits cubes. Et la modélisation 3D est assez loin de ce que je fais d'habitude avec Modo. ici il faut simplifier, ne garder que l'essentiel, accepter le coté brut. Cela s'approche assez du dessin en pixelart, mais dans l'espace.
Pour ces images j'ai essayé de continuer à utiliser des Marching Cube plutôt que des bêtes cubes.
Le gros atout de Magicavoxel, c'est son rendu, il donne facilement et rapidement des résultats plaisants.
Ce n'est pas très pratique ces petits cubes. Et la modélisation 3D est assez loin de ce que je fais d'habitude avec Modo. ici il faut simplifier, ne garder que l'essentiel, accepter le coté brut. Cela s'approche assez du dessin en pixelart, mais dans l'espace.
Pour ces images j'ai essayé de continuer à utiliser des Marching Cube plutôt que des bêtes cubes.
Le gros atout de Magicavoxel, c'est son rendu, il donne facilement et rapidement des résultats plaisants.