affinitydesigner

astrApi

Ce matin j'ai eu le plaisir de recevoir dans ma boite le numéro de février d'Astrapi.
Pour ce n°919 j'ai dessiné un kit de carnaval : de Cléopatre à César, du renard au panda, de la sirène aux robots.
C'est toujours un chouette moment de voir ses créations prendre vie sur papier.
Point de vue technique c'est pas mal de 3D, surtout pour les métaux. Pour les masques, les poils ont été dessinés un par un en vectoriel…

magazine astrapi 919magazine astrapi 919 carnavalcleopatre accesoires carnaval 3Dpanda renard plastron collier robot

aFFinity

Un petit travail perso sur les courbes.
Cela semble assez simple, mais ne l'est pas. Difficile de garder la simplicité, l'élégance. Le plus dur étant de résister à la tentation d'en rajouter.

25_femme_carre25_femme_carre_filaire

bOutique de voyage

Je continue mon exploration d'Affinity Designer.
Cette fois-ci avec une grille isométrique pour me caler et faire cette vue en pseudo 3D.
Ca devient un réel plaisir de travailler avec ce soft, et d'oublier ces vieux logiciels dépassés… ;-)


echoppe de voyage stylisée

misE en situation

Et voilà ce que donnerait le livre de Michel Folco, une fois imprimé avec cette superbe couverture. ;-)


folco mockup roman

1ère de cOuv.

Suite à l'expo du musée d'Aquitaine sur "La Croisière sur le Snark", j'ai eu envie d'en savoir plus. J'ai donc sorti un bouquin de Jack London de ma bibliothèque, que je n'avais pas lu. Cela m'a inspiré une nouvelle première de couv. pour les Contes des mers du sud. Un recueil de nouvelles que j'ai adoré emmener avec moi dans les iles.



1ere de couv. jack london

tas de livres sur fond gris

Les guEtteurs & Le priSme

Je continue avec les Guetteurs. J'ai gardé le style de la Vouivre, 3D et retouches pour donner un coté plus illustratif que réaliste.
Pour le Prisme, j'ai tenté un rendu de face et en petits triangles (des trixels) qui colle assez bien à ce refuge je trouve.


refuge les guetteurs 3Drefuge le prisme hexels

La vOuivre

Suite à ma série de cabanes, mon ami Hugo Palasie m'a glissé une idée, une bonne suggestion comme souvent, que j'ai gardée dans un coin de ma tête un bout de temps avant de m'y atteler : mettre en image les refuges périurbains de la métropole Bordelaise.
Je les connais bien ces refuges, j'ai dormi dans plus de la moitié. Et même s'il faut parfois s'équiper d'une combinaison anti-moustique, c'est quand même un chouette projet porté par le Bruit du frigo/Zebra3.
Je commence par La Vouivre.
L'idée est de faire une sorte d'affiche de voyage comme le faisait la SNCF au début du siècle précédent pour inciter les gens à découvrir les villes de France. J'ai fait divers tests et essais, en vectoriel, en trixel, sur plusieurs thèmes couleurs. Et pour finir, une version 3D, qui reste quand même la technique que je maitrise le mieux.


refuge la vouivre 3D
refuge la vouivre vectorielrefuge la vouivre trixel

nOspresso

A mes heures perdues j'ai créé un petit personnage, dessiné en vectoriel grâce à Affinity Designer. Un exercice pour parfaire ma connaissance du soft (je le recommande chaudement si vous chercher un remplaçant à Illustrator). Il n'a pas échappé à la mise en volume, parce que c'est quand même mon fond de commerce. ;-)


personnage qui brandit une cruche de café 2Dpersonnage qui brandit une cruche de café 3D

La revanche des legumes

J'inaugure ce blog avec quelques personnages faits pour tester AffinityDesigner et améliorer ma pratique du dessin vectoriel. Au passage, je me suis détaché (un peu) de l'ordinateur pour retrouver le plaisir du papier, de la gomme et du crayon. Et des crayons de couleur !! Je ne me suis pas arrêté là, je les ai déclinés aussi en 3D.

dessin noir et blanc de legumesdessin aux crayons de couleur de légumesdessin vectoriel de legumes

1ère de cOuv.

Aller, je sort un nouveau projet/série de mes cartons.
La 1ère de couv. alternative d'un bouquin que je viens de lire, et d'aimer. Je commence avec Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco. Un roman qui raconte l'histoire d'une dynastie d'exécuteurs, les Pibrac. Le tout écrit avec un humour tranchant.

C'est le genre de projet qui me permet d'améliorer ma connaissance d'AffinityDesigner et me sort de mes habitudes 3D.


version papercraftversion typoversion dessin

lOveletter

En novembre 2018, et à l'occasion d'un anniversaire, je me suis lancé un petit challenge : refaire les cartes de Loveletter puisque celui-ci n'est plus édité.
16 cartes en tout. 8 illustrations différentes. Plus un verso, une aide de jeu et les règles. Pas trop gros comme défi, mais quand on commence à pinailler le temps a tendance à s'étirer.
Pour cette version j'ai adopté un style tout en vectoriel et en aplats.
Le temps de faire les illustrations, de trouver un imprimeur équipé pour façonner des cartes à jouer. Un mois plus tard j'avais enfin mon paquet de cartes. De vrais cartes. Bien imprimées, recto/verso et qui glissent bien. Cela fait toujours plaisir de voir ses productions, faites avec des outils numériques, déboucher sur quelque chose de réel.


loveletter cards8 illustrations de cartescartes à jouer

lOveletter bis

Toujours autour de Loveletter , j'ai redessiné un autre set de cartes avec pour thème les consoles de jeu vidéo.
Ce n'est pas la version qui marche le mieux, difficile de s'identifier à des consoles ! Mais ça été plaisant à faire cette stylisation, ne pas en faire trop, pas trop réaliste…


cartes de jeu thème console jeu vidéoswitch et ps2  en isometrique

lOveletter ter

Toujours autour de Loveletter , j'ai redessiné un autre set de cartes avec cette fois pour thème la mythologie greque.
Cette version est plus sympa, cyclope, hydre, minotaure, ulysse…


3 cartes loveletter mythologie

innOvation et bonnes pratiques

Bordeaux Euratlantique m'a confié l'illustration de la couverture de son recueil "Innovations et bonnes pratiques".
Cela tombait assez bien, habitant moi-même le quartier Belcier, j'ai vu les changements du secteur de la gare Saint Jean.
Assez vite 3 idées ont émergé, une assez classique tout en 3D où je mettais en vis à vis les façades des quais de Bordeaux. Une autre en dessin où je mets en scène la ville. Et enfin une troisième plus conceptuelle, où à chaque sommet de crayon prend place une petite scène.


3 maquettes pour euratlantique

Clairement celle qui marchait le mieux, réalisable dans les délais, était celle du centre.
Euratlantique et Hélène Laffont-Nervi, m'ont laissé une grande liberté sur la création, ce qui n'est pas toujours le cas. Oui, cela a été vraiment un plaisir de faire cette image.
Et puis j'ai retrouvé mon Affinity Designer préféré que je commence à bien maitriser. Bye bye Illustrator…


euratlantique visuel de couverturepreview mode affinity designer