vectoriel

Test de pArallaxe

Pour le fun je me suis fait un test d'animation en parallaxe afin de donner de la profondeur à cette illustration.
Chaque couche a été découpée, puis mise dans un espace 3D pour recréer cet effet de glissement quand la caméra bouge.


Gif effet de Parallaxe sur illustration

astrApi

Ce matin j'ai eu le plaisir de recevoir dans ma boite le numéro de février d'Astrapi.
Pour ce n°919 j'ai dessiné un kit de carnaval : de Cléopatre à César, du renard au panda, de la sirène aux robots.
C'est toujours un chouette moment de voir ses créations prendre vie sur papier.
Point de vue technique c'est pas mal de 3D, surtout pour les métaux. Pour les masques, les poils ont été dessinés un par un en vectoriel…

magazine astrapi 919magazine astrapi 919 carnavalcleopatre accesoires carnaval 3Dpanda renard plastron collier robot

aFFinity

Un petit travail perso sur les courbes.
Cela semble assez simple, mais ne l'est pas. Difficile de garder la simplicité, l'élégance. Le plus dur étant de résister à la tentation d'en rajouter.

25_femme_carre25_femme_carre_filaire

bOutique de voyage

Je continue mon exploration d'Affinity Designer.
Cette fois-ci avec une grille isométrique pour me caler et faire cette vue en pseudo 3D.
Ca devient un réel plaisir de travailler avec ce soft, et d'oublier ces vieux logiciels dépassés… ;-)


echoppe de voyage stylisée

nOspresso

A mes heures perdues j'ai créé un petit personnage, dessiné en vectoriel grâce à Affinity Designer. Un exercice pour parfaire ma connaissance du soft (je le recommande chaudement si vous chercher un remplaçant à Illustrator). Il n'a pas échappé à la mise en volume, parce que c'est quand même mon fond de commerce. ;-)


personnage qui brandit une cruche de café 2Dpersonnage qui brandit une cruche de café 3D

1ère de cOuv.

Aller, je sort un nouveau projet/série de mes cartons.
La 1ère de couv. alternative d'un bouquin que je viens de lire, et d'aimer. Je commence avec Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco. Un roman qui raconte l'histoire d'une dynastie d'exécuteurs, les Pibrac. Le tout écrit avec un humour tranchant.

C'est le genre de projet qui me permet d'améliorer ma connaissance d'AffinityDesigner et me sort de mes habitudes 3D.


version papercraftversion typoversion dessin

lOveletter

En novembre 2018, et à l'occasion d'un anniversaire, je me suis lancé un petit challenge : refaire les cartes de Loveletter puisque celui-ci n'est plus édité.
16 cartes en tout. 8 illustrations différentes. Plus un verso, une aide de jeu et les règles. Pas trop gros comme défi, mais quand on commence à pinailler le temps a tendance à s'étirer.
Pour cette version j'ai adopté un style tout en vectoriel et en aplats.
Le temps de faire les illustrations, de trouver un imprimeur équipé pour façonner des cartes à jouer. Un mois plus tard j'avais enfin mon paquet de cartes. De vrais cartes. Bien imprimées, recto/verso et qui glissent bien. Cela fait toujours plaisir de voir ses productions, faites avec des outils numériques, déboucher sur quelque chose de réel.


loveletter cards8 illustrations de cartescartes à jouer

lOveletter bis

Toujours autour de Loveletter , j'ai redessiné un autre set de cartes avec pour thème les consoles de jeu vidéo.
Ce n'est pas la version qui marche le mieux, difficile de s'identifier à des consoles ! Mais ça été plaisant à faire cette stylisation, ne pas en faire trop, pas trop réaliste…


cartes de jeu thème console jeu vidéoswitch et ps2  en isometrique

lOveletter ter

Toujours autour de Loveletter , j'ai redessiné un autre set de cartes avec cette fois pour thème la mythologie greque.
Cette version est plus sympa, cyclope, hydre, minotaure, ulysse…


3 cartes loveletter mythologie

innOvation et bonnes pratiques

Bordeaux Euratlantique m'a confié l'illustration de la couverture de son recueil "Innovations et bonnes pratiques".
Cela tombait assez bien, habitant moi-même le quartier Belcier, j'ai vu les changements du secteur de la gare Saint Jean.
Assez vite 3 idées ont émergé, une assez classique tout en 3D où je mettais en vis à vis les façades des quais de Bordeaux. Une autre en dessin où je mets en scène la ville. Et enfin une troisième plus conceptuelle, où à chaque sommet de crayon prend place une petite scène.


3 maquettes pour euratlantique

Clairement celle qui marchait le mieux, réalisable dans les délais, était celle du centre.
Euratlantique et Hélène Laffont-Nervi, m'ont laissé une grande liberté sur la création, ce qui n'est pas toujours le cas. Oui, cela a été vraiment un plaisir de faire cette image.
Et puis j'ai retrouvé mon Affinity Designer préféré que je commence à bien maitriser. Bye bye Illustrator…


euratlantique visuel de couverturepreview mode affinity designer